99 Rue pierre parent
Les couleurs vieillissantes de votre manteau de foyer en briques et leur aspect délaissé ne vous plaisent plus? Saviez-vous qu'il est très simple de peinturer un manteau de foyer en briques pour redonner un nouveau look à la déco de votre foyer? Cet article présente en ordre chronologique les étapes à suivre pour peinturer votre manteau de foyer en obtenant un résultat esthétique et durable.
On veut d'abord s'assurer que la brique du manteau de foyer soit propre. S'il y a des traces de contaminants (comme la suie ou autres taches tenaces) ou encore la présence d'efflorescence (sels minéraux blancs), il est préférable de nettoyer en utilisant un nettoyant dégraissant.
Nettoyez localement en appliquant le produit directement sur les taches et les endroits concernés. Un bon rinçage est ensuite requis. Il sera nécessaire d'attendre que la brique soit complètement sèche avant de procéder aux travaux de peinture aux autres étapes. Normalement, une journée suffit pour que la brique soit sèche et prête à peindre.
Dans le cas où il n'y a pas de traces de contaminants, on peut se contenter d'un bon nettoyage à sec, avec un aspirateur. De cette manière, on s'assure qu'il n'y aura pas de résidus de poussière sur la surface qui pourrait minimiser l'adhésion et gâcher la finition de la peinture.
La brique est un matériau très poreux. Il est donc préférable d'appliquer un apprêt afin de faciliter l'adhésion de la peinture de finition et obtenir un résultat plus esthétique et durable. Aussi, cela limitera le nombre de couches de finition que vous aurez à appliquer sur votre manteau de foyer.
On applique l'apprêt à l'aide d'un pinceau en polyester et d'un rouleau d'épaisseur 15mm ou 20mm. Puisque la brique est une surface texturée, il est important de choisir un rouleau plus épais que sur un mur lisse. Cela permet d'appliquer plus facilement la peinture sur l'ensemble de la brique, même les cavités et les joints. Plus la brique est texturée, plus on utilisera un rouleau aux poils épais.
Le pinceau permet de réaliser le découpage et - au besoin - de peinturer les joints ou les creux plus difficilement accessibles.
On laisse la couche d'apprêt sécher avant de passer à l'application de la peinture de finition. Dans le cas de l'apprêt Aqua Lock, le temps de séchage minimal est d'à peine une heure.
Déjà l'étape finale!
Lorsqu'on peinture la brique, il est recommandé d'utiliser une peinture au latex. Ces peintures ont l'avantage de posséder un fini microporeux qui laisse donc la brique respirer et évacuer son humidité. Effectivement, la brique étant très poreuse, elle a tendance à emmagasiner davantage d'humidité. Cette mesure de précaution assure non seulement la durabilité de la finition mais aussi que la brique ne se détériora pas à cause d'une suraccumulation d'humidité.
Par ailleurs, le manteau de foyer est une surface qui peut être exposée à des contaminants comme la fumée, la suie, la poussière et la cendre. Pour cette raison, il est recommandable d'opter pour une peinture résistante et lavable.
Un choix excellent de peinture pour la brique d'un manteau de foyer est la peinture Scuff-X de Benjamin Moore. Cette peinture possède un fini très résistant qui peut être frotté et lavé sans risque de se détériorer. Aussi, elle ne s'endommage pas facilement en cas d'accrochage tel que la chute d'une bûche.
Normalement, lorsque nos clients veulent peinturer de la brique, on recommande de choisir une finition peu lustrée. Le fini velouté de la peinture Scuff-X est, à notre avis, tout simplement idéal. Ce type de fini conserve davantage l'aspect naturel/original de la brique (qui est rarement brillante) tout en offrant un léger lustre (environ 15%) qui permet un entretien facile.
Le choix d'un fini plus lustré (perle, semi-lustre ou brillant) confère à la brique un look davantage <
Comme pour la couche de fond, on applique la peinture de finition en utilisant un rouleau de 15 mm ou 20mm d'épaisseur et un pinceau de polyester. Si les joints sont très profonds, on peut envisager d'utiliser un rouleau plus épais ou les peinturer avec le pinceau.
Étant donné que la brique est un matériau très texturé et poreux, on calcule qu'un gallon de peinture va couvrir environ la moitié de ce qu'il couvre normalement sur une surface lisse. On peut donc envisager qu'un gallon couvrira environ 225 pi2 plutôt que 450 pi2. À prendre en compte au moment de l'achat de la peinture.
Laissez sécher complètement la 1ère couche avant d'appliquer une seconde couche de finition. Il faut attendre environ deux à trois heures dans le cas de la peinture Scuff-X.
Une fois la 1ère couche complètement sec, on applique une seconde couche de finition en suivant la même procédure que pour la première.