99 Rue pierre parent

Guide: Comment fabriquer un mur en lattes de bois

guide comment fabriquer

Le mur en lattes de bois -aussi appelé mur en tasseaux de bois- remplit de multiples fonctions dans vos décors intérieurs. Vous pouvez vous en servir pour ajouter du panache à un mur d'accent, mieux délimiter les aires de votre demeure ou encore ajouter une touche organique à votre déco. Voyons comment construire et réaliser vous-même la finition d'un mur en lattes de bois.

L'option DIY: fabriquer vous-même votre mur en lattes de bois

Réaliser vous-même un mur en lattes de bois est un bon moyen d'effectuer de considérables économies. En effet, le prix du bois d'ouvrage est plus accessible que celui des panneaux décoratifs. Vous pouvez vous procurer des lattes de bois dans une quincaillerie de grande surface. Ensuite, après avoir réalisé la finition que vous souhaitez sur les lattes, vous pouvez les fixer au mur. Pour ce faire, vous aurez à identifier là où se trouvent les montants du mur afin de fixer solidement les lattes. Par ailleurs, construire vous-même un mur en lattes de bois vous permet de personnaliser davantage votre décor. Effectivement, vous serez en mesure de choisir l'essence de bois qui vous plaît le mieux. Aussi, vous pourrez choisir la dimensions des planches en fonction de la grandeur des murs de votre pièce, ce qui facilitera l'installation de votre mur en lattes de bois. Cependant, cela représente beaucoup de travail: de A à Z, vous devrez prendre en charge toutes les étapes du processus. Aussi, cela demande un peu plus d'initiative et d'aisance avec les travaux manuels que d'installer des panneaux muraux. Toutefois, cela reste un projet relativement à la portée tous.

Voyons les étapes nécessaires pour accomplir ce projet:

1re étape: Préparer le mur et identifier les montants

En premier lieu, il est important que la surface soit bien préparée. Les murs doivent être propres. Cela permet d'éviter la présence de corps gras ou de saletés qui peuvent nuire à la finition de votre mur.

Nettoyer le mur de support

Pour nettoyer la surface, il faut utiliser un nettoyeur pour préparation de surface, de type T.S.P. Il est important de ne pas utiliser un nettoyant trop abrasif ou qui laissera un corps gras sur le mur. Effectivement, cela pourrait empêcher la peinture ou la colle que vous allez appliquer par la suite d'adhérer à la surface.

Peindre le mur

Vous avez affaire à un mur en gypse neuf? Ou sinon peut être envisagez-vous peindre le mur d'une couleur qui va faire ressortir encore davantage la beauté de votre mur en lattes de bois?. Dans ces deux cas, il sera nécessaire de peinturer avant de passer à l'assemblage de votre mur en lattes de bois.

Quand faut-il appliquer un apprêt?

L'apprêt (ou primer) permet de sceller la surface et la rendre prête à recevoir la peinture de finition. Une couche d'apprêt est nécessaire lorsque:

Pour en savoir plus sur quel apprêt choisir en fonction de votre projet, lisez l'article suivant: Guide d'achat pour les apprêts (primer) intérieurs.

Appliquer l'apprêt

L'apprêt s'applique pratiquement de la même manière que la peinture de finition.

Appliquer la peinture de finition

La peinture de finition est la touche finale que l'on donne au mur. La peinture normalement utilisée pour la finition des murs intérieurs est une peinture au latex fini velours. Le fini velours comporte l'avantage d'offrir une certaine lavabilité sans toutefois compromettre les défauts du mur ou de la finition.

Localiser les montants

Après avoir préparer adéquatement la surface, il convient d'identifier où se trouve les montants. Les montants (studs) sont les supports verticaux des murs. Il est nécessaire de les trouver afin de vous en servir comme support pour fixer solidement les lattes de bois au mur.

L'idéal afin de les localiser est d'utiliser un détecteur de montant. Il s'agit d'un appareil électronique qui révèle l'emplacement des montants grâce aux résonnances. Il suffit de le passer sur le mur et l'écran vous indiquera là où se trouvent les montants. Vous pouvez vous procurer un détecteur de montant dans les quincailleries de grande surface, à un prix relativement accessible - certains appareils coûtent moins de 10$.

Il y a aussi moyen de localiser les montants de manière analogique, en tapotant les cloisons et/ou en plantant un clou dans le mur. Cependant, la marge d'erreur est sensiblement plus grande.

2e étape: Délimiter l'endroit où vous souhaitez installer le mur en lattes de bois

Une fois le mur bien préparé et sec, il convient de délimiter la partie sur laquelle vous envisagez installer les lattes de bois. Cette étape est très importante afin de planifier votre projet. Lorsque l'espace du mur en lattes de bois est délimité, vous saurez quelle quantité de planches il vous faut et les dimensions de celles-ci.

Il s'agit aussi du moment idéal pour déterminer l'espace que vous souhaitez laisser entre chaque latte. Souhaitez-vous rapprocher au maximum les lattes afin d'obtenir un effet plus dense, ou au contraire, les espacer afin de couvrir le plus possible de superficie avec les lattes? Est-ce que les lattes vont être installées verticalement ou horizontalement ? L'effet visuel de votre mur en lattes de bois varie grandement en fonction de la manière dont vous décidez de l'installer.

Une fois que l'espace où vous désirez installer les lattes est déterminé, marquez le mur en utilisant du ruban pour peintre. De cette façon, il vous sera facile  de l'identifier en un seul regard et d'enligner le reste de votre projet.

3e étape: Réaliser la finition des lattes de bois

Que ce soit pour personnaliser vos panneaux Lattö ou pour un mur en lattes de bois que vous avez réalisé vous-même, vous charger personnellement de la finition du bois vous permet d'économiser une importante somme d'argent. Effectivement, dans bien des projets de tasseaux en bois, le prix de la main-d'œuvre pour la finition est égal ou supérieur à celui des matériaux.  C'est donc la partie de votre projet où il est possible de réaliser la plus grosse économie.

Option 1: Huiler les tasseaux de bois avec une huile monocouche

Si vous souhaitez conserver le plus possible l'aspect naturel du bois, l'huile monocouche risque de vous intéresser. Effectivement, l'huile pénètre dans le bois et permet de faire ressortir son grain. De plus, si votre huile est teintée, elle colorera le bois de la couleur choisie.

Vous pourriez aussi opter pour un autre type d'huile naturelle. Cependant, l'huile monocouche comporte l'avantage d'assurer la protection complète du bois en uneseule couche. Cela vous permet donc d'économiser un temps précieux.

Les étapes à suivre pour huiler vos tasseaux de bois

Assurez-vous que le bois soit propre

Les lattes de bois ou les panneaux Lattö doivent être propres afin de permettre à l'huile de pénétrer. Au besoin, nettoyez avec un nettoyant de préparation de surface et laissez sécher complètement le bois avant de sabler.

Sabler les lattes/tasseaux de bois

Pour permettre à l'huile d'avoir une durabilité optimale et d'offrir un résultat esthétique, il faut sabler le bois. Le grain de papier sablé à utiliser varie selon l'essence du bois. Par exemple, s'il s'agit de pin (comme Lattö), il est préférable d'utiliser un grain plus doux, comme le 150. Dans le cas de bois plus dur comme l'érable, le merisier et le chêne, utilisez un grain 100 ou 120.

Quelques conseils pour le sablage:

Dépoussiérer les tasseaux de bois

Il est important de dépoussiérer les lattes de bois avant d'appliquer l'huile. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un chiffon imbibé d'hydrate de méthyle. L'hydrate de méthyle va ouvrir encore davantage les pores du bois. Ce qui favorise une imprégnation de la couleur de manière plus uniforme. Cependant, si vous travaillez sur un bois plus mou ou poreux, comme le pin, il est préférable de dépoussiérer seulement à sec. Sinon, votre couleur pourrait paraître plus foncée que le résultat désiré.

Appliquer l'huile

Vous pouvez ensuite appliquer l'huile sur le bois, une fois qu'il a été correctement préparé. Voici comment procéder à l'application:

Option 2: Peindre vos lattes de bois

Une autre option de finition qui s'offre à vous est de peindre vos lattes/tasseaux de bois en utilisant de la peinture. La peinture est une finition opaque, qui masque le grain et le caractère organique du bois. Cependant, pour conférer une allure chic à vos lattes de bois, qui leur permettra de s'agencer à merveille avec tous décors modernes, la peinture peut être une option intéressante.

Les étapes à suivre pour peindre les tasseaux de bois

Nettoyer et sabler le bois

La préparation demeure la même que celle pour huiler le bois. Cependant, vous n'êtes pas obligé de sabler le bois si la surface est lisse au toucher. Effectivement, la peinture adhère sur le bois même s'il n'est pas sablé.

Sceller les nœuds du bois (s'il y a lieu)

Si vos lattes de bois ou les tasseaux ont des nœuds proéminents et que vous ne voulez pas qu'ils transparaissent,  il faut sceller les nœuds avec un apprêt gomme-laque. Pour ce faire, appliquez l'apprêt localement sur les nœuds que vous désirez masquer. Utilisez un pinceau en soie pour appliquer l'apprêt. Laissez sécher l'apprêt complètement avant de peindre le bois.

Appliquer la peinture

Un excellent choix de peinture pour peindre les lattes et les tasseaux est la peinture minérale Fusion. Cette peinture a une finition suffisamment résistante pour être appliquée sans vernis. Aussi, elle peut adhérer directement sur le bois sans nécessiter un apprêt.

Option 3: Teindre et vernir vos lattes de bois

La troisième option qui s'offre à vous est de teindre et vernir vos lattes de bois. Cette option est probablement la plus élaborée et celle qui vous prendra le plus de temps. Effectivement, il faut dans un premier temps teindre le bois puis ensuite le vernir. Cela implique aussi qu'il faut acheter deux produits de finition. La teinture, qui colore le bois, puis le vernis qui s'assure de la protection de la surface.

La teinture et le vernis ont l'avantage de vous permettre un plus grand choix de finition. Effectivement, vous avez un contrôle complet sur le lustre (brillance) du vernis ainsi que la couleur de la teinture. Vous pouvez donc, par exemple, choisir un vernis lustré si vous voulez donner un caractère chic à vos lattes de bois, ou encore un vernis fini mat pour un aspect plus rustique.

Par ailleurs, la finition du vernis est très résistante et favorise le nettoyage au quotidien de votre mur en lattes de bois.

Les étapes à suivre pour teindre et vernir votre bois

Il est très important que le bois soit adéquatement préparé. Effectivement, comme l'huile, la teinture nécessite une bonne préparation afin de pénétrer dans les pores du bois et d'offrir une finition esthétique.

Nettoyer le bois

Assurez-vous d'abord que les lattes de bois soient propres et sans taches de gras ou d'autres contaminants. Au besoin, nettoyez en utilisant de l'hydrate de méthyle ou un nettoyant de préparation de surface.

Bien laisser sécher la surface avant de poursuivre aux prochaines étapes.

Sabler les lattes de bois

Afin que la teinture pénètre de manière égale dans les lattes, il est crucial de sabler le bois. Pour réaliser le sablage, vous pouvez utiliser une sableuse orbitale électrique. C'est l'outil qui vous permettra de sabler le plus rapidement, en moyennant le moins d'effort et en offrant le meilleur résultat. Dans ce cas, utilisez un papier sablé en disque.

Si vous voulez économiser et ne pas investir dans une sableuse électrique, une autre option qui s'offre à vous est de sabler à la main. Le sablage manuel permettra aussi bien à la teinture de pénétrer dans le bois. Cependant, il s'agit d'un sablage généralement moins uniforme, ce qui peut affecter négativement l'esthétisme du résultat. Si vous optez pour le sablage à la main, utilisez du papier sablé en feuille et un bloc à sabler.

La grosseur du grain de sablage à utiliser varie selon le type de sablage effectué et l'essence de vos lattes de bois. Voici, grosso modo, un guide de référence que vous pouvez suivre:

Afin d'éviter les marques de sablage, sablez toujours en suivant le sens du veinage des lattes.

Dépoussiérer la surface

Après avoir sablé, il est important de retirer la poussière de sablage des lattes. Pour ce faire, vous pouvez dépoussiérer à sec. Si vous voulez optimiser l'absorbation de la teinture et assurer une pénétration plus uniforme, vous pouvez aussi dépoussiérer le bois en utilisant un chiffon humide imbibé d'hydrate de méthyle ou encore d'eau. Attention toutefois, mouiller le bois fera en sorte que la couleur de votre teinture paraîtra plus foncée, puisqu'elle pénétrera davantage dans la surface.

Appliquer la teinture

Une fois le bois dépoussiéré, vous pouvez procéder à l'application de la teinture.

Vernir le bois

Afin d'assurer la protection de vos lattes de bois, il faut recouvrir la teinture avec un vernis. Cette étape est nécessaire pour assurer la durabilité de la finition.

Avant de commencer à vernir vos lattes de bois, il est important que vous soyez bien installé pour travailler. Effectivement, le vernis doit être appliqué au moins sur trois faces des planches - les trois faces extérieures. Cela peut être une tâche qui requiert davantage de minutie. Prenez votre temps afin d'éviter les coulisses. Un autre bon truc est de surélever les lattes en les appuyant sur des morceaux de bois (ou quelconque autre matériau) au moment de les vernir. De cette façon, vous aurez l'espace suffisant pour travailler à votre aise et essuyer les coulisses lorsqu'elles surviennent.

Une fois la finition de votre bois terminé et bien sec, vous pouvez désormais accrocher les lattes de bois à votre mur en suivant l'installation de votre choix.

4e étape: Installer les lattes en bois au mur

Vous avez maintenant terminé l'installation de votre mur en lattes de bois! Pour d'autres projets ”DIY”, n'hésitez pas à consulter notre blogue !

DEMANDEZ VOTRE DEVIS GRATUIT

Autre blogs