99 Rue pierre parent

Guide pour l'application de la peinture

guide pour lapplication

L'application de la peinture est une tâche désormais à la portée de tout le monde. Si on a le temps et l'envie, peindre soi-même sa demeure est un bon moyen d'économiser sur les coûts d'entretien d'un domicile. Aussi, passer un coup de rouleau augmente la valeur et l'attrait d'une propriété pour de potentiels acheteurs. Toutefois, il existe quelques astuces générales pour peinturer plus facilement, et obtenir un beau résultat.

Choisir les bons outils pour l'application de la peinture

Pour bien réaliser un projet de peinture, la qualité des outils d'application joue un rôle très important. Autant pour l'esthétisme du résultat que sa durabilité à long terme. Voici quelques informations pour vous guider lors du choix de vos outils.

Bien choisir le rouleau

C'est avec le rouleau qu'on va couvrir la grande majorité de la surface peinte. Vaut mieux alors s'équiper d'un bon rouleau ! La première qualité qu'on recherche pour un rouleau est qu'il soit sans charpie. Qu'est-ce que cela implique? Que le rouleau sans charpie ne laisse pas de résidu sur la surface, ne perd pas ses poils au moment d'appliquer la peinture.

Effectivement, un rouleau trop usé ou de mauvaise qualité peut laisser une fine mousse dans la couche de peinture fraîchement appliquée. Lorsque la peinture sèche, cette mousse s'incorpore à la surface peinte. Le résultat est une texture inégale, qui compromet l'uniformité de la surface peinte et peut être visible même à une bonne distance. Si on veut se débarrasser de ce résidu visible, il faut alors gratter ou même sabler la peinture, ce qui provoque des dommages encore plus grands. On se voit donc obligé d'appliquer une nouvelle couche de peinture, ce qui n'est pas productif et augmente les coûts attribués à la peinture.

Investir dans un rouleau sans charpie peut donc vous éviter le désagrément de retrouver des poils dans votre finition fraîchement peinte.

Il existe aussi un ancien truc réalisé par certain.e entrepreneur.e peintre pour limiter les risques qu'un rouleau perde ses poils. Avant l'application de la peinture, collez un ruban adhésif pour peintre alentour du rouleau. Ensuite, retirez le ruban adhésif. Les poils non solidement fixés au manchon sont donc retirés de façon préventive, plutôt que de se détacher au moment de l'application.

Astuce pour peindre les boiseries:

Si vous avez à peindre des moulures, des plinthes ou des contours de portes qui laissent peu de jeu pour l'application avec un grand rouleau, équipez-vous de manche à rouleau de 3 ou 4 pouces !

De cette façon, vous pourrez obtenir le fini lisse que procure l'application au rouleau même sur des petites surfaces. Si vous avez déjà le manche en votre possession, il existe aussi des manchons de recharge de 3 ou 4 pouces. Il s'agit d'un bon outil pour éviter les coups de pinceau, particulièrement visible sur les portes, moulures et les plinthes, puisqu'on les peinture normalement dans un fini davantage lustré.

Choisir l'épaisseur de rouleau adéquate

Les manchons de rouleau sont catégorisés en fonction de l'épaisseur de leurs poils. Voici les principales catégories utilisées pour la peinture intérieure et leurs fonctions respectives:

Un principe de base concernant l'épaisseur du rouleau…

Comme vous avez probablement remarqué, il existe un principe de base quant au choix de l'épaisseur du rouleau. Plus le poil est court, moins le rouleau emmagasine de peinture. Ce qui est l'idéal lorsqu'on peinture une surface lisse. Plus le poil du rouleau est long, plus la couche de peinture sera généreuse, ce qu'on recherche lorsqu'on peint une surface poreuse ou encore les plafonds.

Astuce: Pour économiser sur l'achat des rouleaux si vous avez une grande surface à peindre, achetez les rouleaux en formats économiques.

Utiliser une cage à rouleau en bon état

La cage à rouleau est l'instrument qui permet le roulement du rouleau. Bien entendu, si le bloc de roulement (bearing) est bloqué ou n'effectue pas une rotation fluide, il est très probable qu'on va générer davantage de coup de rouleau et de marque de chevauchement.

Pour une application et un résultat optimal, pensez à tester le roulement de la cage à rouleau avant de commencer à peindre. Au besoin, équipez-vous d'une cage à rouleau en bon état.

Qui dit rouleau dit…bac à peinture!

Afin de travailler proprement avec le rouleau, vous aurez besoin d'un bac à peinture. En utilisant un bac à peinture, vous serez en mesure de recharger et retirer l'excédent de peinture du rouleau de manière plus efficace. Aussi, le bac à peinture permet de contrôler davantage la quantité de peinture sur votre rouleau. Ce qui est un essentiel pour éviter les coulisses ou encore d'appliquer insuffisamment de peinture sur la surface. Bref, un essentiel pour un résultat bien réussi!

N'oubliez pas de choisir un bac à rouleau qui correspond à la largeur du rouleau que vous allez utiliser.

Finalement, il existe aussi des doublures pour bac à peinture. On s'en sert pour protéger le bac à peinture et prolonger sa durée de vie. En plus de faciliter le nettoyage.

Réaliser le bon choix de pinceau pour l'application de la peinture

Pour tout projet de peinture, il y aura nécessairement du « découpage » à réaliser. Le découpage est l'étape qui consiste à peindre les contours des surfaces planes. Par exemple, entre les boiseries et le mur, les coins de murs… Bref, toutes les surfaces impossibles à atteindre avec le rouleau.

Premièrement, il faut choisir son pinceau en fonction du type de poils qu'il comporte. Par exemple, pour l'application de peinture à base d'eau (latex, acrylique, hybride) il faut utiliser un pinceau 100% polyester.

Vous pouvez aussi opter pour un pinceau en poly/nylon, principalement si vous peinturez une surface rugueuse qui serait susceptible d'arracher les poils de votre pinceau. Effectivement, le nylon est davantage souple et il s'adapte aux inégalités de la surface en risquant moins de se briser.

Si vous travaillez avec une peinture à base d'huile - ce qui est de plus en plus rare, spécialement à l'intérieur-, il faut opter pour un pinceau en soie naturelle. Les poils de soie naturelle ont un pouvoir absorbant supérieur au polyester. Ce qui est nécessaire pour appliquer une peinture à l'huile, étant donné qu'elles sont davantage liquides que celles au latex. On réduit donc les risques de coulisses et de gouttelettes lors de l'application d'un produit à base d'huile en utilisant un pinceau en soie naturelle.

Comment reconnaître un pinceau de qualité

Investir quelques dollars supplémentaires dans un pinceau de qualité vous facilitera l'application. Et surtout: le pinceau ne perdra pas ses poils, ce qui peut compromette un résultat esthétique. Il existe plusieurs petits tests que vous pouvez réaliser afin de mesurer la qualité d'un pinceau.

Le premier consiste à observer la longueur des différents poils du pinceau. On devrait pouvoir constater qu'il a des poils courts et d'autres plus longs. Ces 2 registres de longueurs de poils permettent d'assurer davantage de souplesse au pinceau. C'est aussi cela qui assure une meilleure précision lors de l'application de la peinture puisque les poils auront moins tendance à s'écheveler.

On peut aussi tester la flexibilité des poils d'un pinceau avec la main. Si les poils se cassent plutôt que de suivre la courbe provoquée par la main, il est fort probable qu'il arrivera la même chose lors de l'application de la peinture.

Finalement, un autre test que l'on peut réaliser est de pousser la pointe du pinceau contre une surface solide. Si les poils s'écrasent et s'ouvrent en éventail, ce pinceau ne réalisera pas une ligne de découpage complètement nette.

Bien qu'un pinceau de qualité puisse être plus dispendieux au moment de l'achat, il possède aussi une durabilité beaucoup plus grande à celle d'un pinceau de mauvaise qualité. Il s'agit donc d'un investissement qui, lorsque bien entretenu, s'avère rentable. Surtout si on prend en considération la satisfaction que procure la réalisation d'un découpage avec le moins de bavures possible!

Choisir un pinceau angulaire

Pour faciliter le découpage, n'oubliez pas de vous équiper de pinceaux angulaires! Effectivement, le biseau facilite grandement l'accès aux zones difficiles d'accès, comme les coins de moulures ou encore tout simplement les coins formés par deux murs.

S'équiper de ruban pour peintre

Le ruban pour peintre est pratique pour faciliter le découpage. On protège les moulures et/ou le plancher en les recouvrant avec le ruban pour peintre. Pourquoi utiliser un ruban pour peintre plutôt que le scotch tape ou encore le duct tape ?

Parce que les autres types de rubans adhésifs peuvent comporter soit trop d'adhésif, ou encore pas assez. Utiliser un ruban trop adhésif implique le risque qu'en retirant le ruban, on enlève aussi l'ancienne couche de peinture, et même dans le pire des cas, une partie du panneau mural. C'est donc contre-productif: on se retrouve alors à devoir faire des réparations, alors que l'intention était simplement d'obtenir une belle ligne droite…À l'inverse, les rubans trop peu adhésif comportent l'inconvénient de bouger et se décoller. Ce qui, évidemment, nous empêche d'obtenir une ligne de découpage droite.

Le ruban adhésif pour peintreest conçu spécialement pour le découpage. Il est donc le juste milieu: il ne décollera pas et ne risquera pas d'enlever la couche de peinture antérieure ni d'endommager le support.

Quand utiliser un apprêt avant d'appliquer la peinture

L'usage d'un couche de fond (ou apprêt) est parfois nécessaire afin d'obtenir un beau résultat final. Si certain.es professionnel.les de la peinture appliquent systématiquement une couche d'apprêt avant l'application de la peinture de finition, elle n'est toutefois pas toujours obligatoire. Voici les principales situations lorsqu'une couche de fond est nécessaire ou recommandée.

Si vous devez peindre une demeure qui a été sujette à un sinistre, l'article Peindre après sinistre: Comment s'y prendre pourrait vous intéresser.

Conseils techniques au moment de l'application

La préparation

Nettoyer les murs

Premièrement, il convient de réaliser une préparation adéquate de la surface à peindre. Après avoir nettoyé les murs, laissez sécher complètement la surface avant de poursuivre.

Protéger les surfaces environnantes

Ensuite, protégez minutieusement les surfaces qu'on ne souhaite pas peindre. Comme les calorifères, les moulures, les planchers et les fenêtres. Pour ce faire, utilisez le ruban pour peintre mentionné plus haut. Afin de protéger des surfaces plus grandes, comme les planchers, vous pouvez aussi utiliser des bâches en plastique ou encore des toiles de peintre.

Réaliser les préparatifs nécessaires afin de peinturer en hauteur

Dans le cas où on aurait à peinturer des murs très hauts ou encore un plafond cathédral, envisagez de monter des échafauds. Cela vous permettra non seulement de travailler sécuritairement mais aussi d'obtenir une plus belle finition de peinture. Effectivement, vous aurez plus facilement accès aux surfaces à peindre.

Ou encore, équipez-vous d'une rallonge pour adapter un pinceau à un pôle. Avec cet adaptateur, vous serez en mesure de réaliser le découpage en hauteur même depuis le niveau du sol!

Diviser les tâches pour mieux peindre

Si vous êtes plusieurs personnes à peindre, il est préférable de faire une distribution préalable des tâches à réaliser. Idéalement, on souhaite travailler à deux. Une personne s'occupe de réaliser le découpage avec un pinceau, et l'autre réalise l'application au rouleau. Afin d'éviter un chevauchement visible entre le découpage et l'application au rouleau, on cherche à ce que les deux soient réalisés plus ou moins simultanément sur une même surface. Autrement dit, que l'application au rouleau soit effectuée au fur et à mesure qu'on termine le découpage.

En ayant un rôle bien attribué, on peut travailler de façon plus productive, et éviter les confusions au moment d'appliquer la peinture.

Réguler la température ambiante de la pièce avant de peindre

Aussi, on cherche idéalement à réguler la température de la pièce quelques heures précédant l'application. La température idéale pour peindre se situe entre 15 et, au maximum, 20 degrés Celsius. Si vous peinturez en hiver, baissez le chauffage dans la pièce. Effectivement, si l'air ambiant est trop sec lors de l'application de la peinture, cela va accélérer le séchage de la peinture. Un séchage précoce engendra à son tour l'apparition de coups de rouleau. Pour des raisons similaires, il est d'ailleurs recommandé d'éteindre tous types de ventilation (autant centrale que d'appui) au moment de peindre. De même, limiter autant que possible les courants d'air, en fermant les fenêtres

Préparer les bacs à peinture et mélanger la peinture

Finalement, préparez vos bacs à peinture. Mélangez la peinture à l'aide d'un bâton ou encore d'un mélangeur à peinture. Si vous utilisez une perceuse électrique, il n'est pas nécessaire d'y aller à pleine vitesse; vaut mieux brasser plus longtemps que trop rapidement. Mélangez jusqu'à ce que le contenu du gallon soit uniforme. Il ne devrait pas avoir de taches de couleurs ou encore de liquide à la surface du contenant.

On transvide ensuite le contenu du gallon dans le bac à peinture. N'excédez pas la partie creuse du bac, sinon il vous sera plus difficile de recharger le rouleau sans créer de débordements.

Vous êtes maintenant prêt.e à rouler!

Pendant l'application de la peinture

Laissez la personne en charge du découpage prendre quelques minutes d'avance. Effectivement, l'application au rouleau est significativement plus rapide, et on cherche à travailler de pair pendant l'application de la peinture.

Si vous travaillez seul.e, commencez par réaliser le découpage des coins sur un mur. Ensuite, procédez à l'application au rouleau. Allez-y ainsi de suite, un mur à la fois.

Pour un maximum de rendement pendant l'application de la peinture au rouleau, gorgez complètement le rouleau lors du premier trempage. Ensuite essorez-le totalement sur les encoches du bac à peinture (aussi appelées planche d'essorage). Cette manœuvre a pour but de s'assurer que le manchon va absorber la peinture de manière uniforme dans tout son ensemble. On évitera donc davantage les marques de rouleau. Par la suite, trempez de nouveau le rouleau, en l'essorant modérément cette fois.

La technique du W

Votre rouleau préparé, on peut maintenant étendre la peinture sur le mur. Commencer idéalement par l'une des extrémités du mur, et dirigez-vous ensuite graduellement vers l'autre. Pour faciliter l'étalement de la peinture, on suggère normalement l'application en « W ». Il s'agit de tracer un W sur le mur avec le rouleau. Ensuite, on passe de nouveau le rouleau en sens inverse, cette fois en traçant un W inversé et en remplissant les espaces laissés vides. En procédant de cette façon, il est plus facile d'appliquer uniformément la peinture, et donc d'éviter les coups de rouleau.

Ne jamais « tirer » sur le rouleau

Comme le sous-titre le dit, on ne devrait jamais avoir à exercer une pression ou encore tirer sur le rouleau. Cela signifie qu'il n'y pas assez de peinture sur le manchon. Rechargez plus régulièrement le rouleau plutôt que de chercher à étirer au maximum la peinture évite les coups de rouleau. En plus d'assurer un meilleur pouvoir couvrant et une meilleure durabilité de la finition.

Gardez un chiffon humide sous la main

On n'est jamais complètement à l'abri d'une coulisse ou encore des gouttelettes de peintures qui peuvent salir. La bonne nouvelle c'est que les peintures à base d'eau sont très facilement essuyable au moment où on les applique. Il suffit de passer un linge humide sur la surface et le tour est joué. Par contre, plus la peinture séchera, plus elle deviendra difficile à nettoyer. Donc, il vaut mieux agir sur le coup.

Entre les couches de peinture

Respecter le temps de séchage

Pour obtenir un résultat durable et esthétique, il est primordial de respecter le temps de séchage respectif au produit. Ce temps varie normalement entre 1h et 4h pour la majorité des peintures à base d'eau. Toutefois, des conditions particulièrement humides peuvent augmenter ce temps de séchage. Assurez-vous donc que la peinture soit complètement sèche avant d'appliquer une 2ème couche.

Sinon, le feuil des 2 couches se confond, et on n'obtiendra pas la résistance optimale contre les salissures et l'usure que génèrent 2 couches de finition. D'autant plus qu'on risque fortement de compromettre la beauté de la finition en appliquant par-dessus une peinture qui n'a pas encore séchée.

Bien conserver vos outils

Pour que la beauté de la 2e couche soit égale à la première, vous aurez besoin de vos outils dans leurs meilleurs états! Évidemment, si la peinture sèche sur le rouleau/pinceau, il sera impossible d'appliquer de manière décente une seconde couche.

Autrefois, certaines personnes avaient tendance à jeter les outils de pose entre la 1re et 2e couche de peinture…Toutefois cette pratique est très peu écologique et génère un grand nombre de déchets évitables. D'autant plus que cela signifie jeter à la poubelle du matériel qu'on peut réutiliser sans problème…

L'idéal est de nettoyer les manchons et les pinceaux entre les couches. Cependant, si on veut appliquer la seconde couche dans les heures suivantes, il existe un risque que les outils récemment lavés n'aient pas le temps de sécher complètement. On doit alors attendre qu'ils sèchent complètement, ce qui peut retarder les délais prévus. Nettoyer les outils est donc préférable lorsqu'on veut appliquer la 2ème couche de peinture lors des jours suivants, et non la même journée que la première.

Ce qu'on peut faire dans ce cas-là, c'est enrober le pinceau et le rouleau dans de la pellicule plastique. Ensuite, déposez-les au réfrigérateur jusqu'au moment d'appliquer la seconde couche.  L'humidité et la basse température augmentent le temps de séchage de la peinture. Vos outils de pose seront donc en parfait état pour le deuxième assaut !

Note: Cette note a pour but de souligner explicitement une information importante: Oui, un minimum de 2 couches de peinture de finition sont nécessaires. C'est en appliquant la 2ème couche que la peinture atteint sa durabilité et son aspect optimale.

Après avoir appliqué la peinture

Lorsqu'on a terminé l'application de la couche finale, il existe aussi quelques manœuvres à réaliser pour couronner votre projet de peinture sur une bonne note.

Nettoyer scrupuleusement vos accessoires de pose et les environs

C'est le moment pour nettoyer! Effectivement, la peinture deviendra de plus en plus difficile à nettoyer avec le passage du temps. Bien nettoyer vos outils vous permettra de les réutiliser sans problème pour un usage futur. Ce petit geste peut signifier une économie considérable, surtout si vous avez investi dans du matériel de qualité. Si les poils de vos pinceaux ont déjà commencé à raidir, utiliser un solvant aux agrumes peut servir à leur rendre leur flexibilité.

Dans une autre mesure, c'est aussi le moment idéal pour inspecter les pièces où vous avez peinturé. Si vous remarquez des gouttelettes ou des éclaboussures de peinture, mieux vaut les nettoyer sur le coup.

Retirer le ruban à masquer

Il vaut mieux retirer le ruban pour peintre immédiatement après l'application de la couche finale. Sinon, la peinture pourrait sécher par-dessus et rendre plus difficile de le retirer. Si cela se produit, il existe aussi un risque qu'on endommage notre nouvelle finition en retirant le ruban.

Attendre environ 1 mois avant de nettoyer les surfaces peintes

Effectivement, le feuil de la peinture tarde plusieurs semaines avant t'atteindre sa résistance optimale. Il est donc recommandé d'attendre environ 1 mois avant de nettoyer les surfaces peintes ou les frotter avec un chiffon.

Réaliser le bon choix de peinture

Il existe une panoplie de gamme et de qualité de peinture de finition sur le marché. N'hésitez pas à consulter la section Peinture de notre blogue pour lire sur le sujet et identifier quelle peinture convient le mieux à votre projet!

DEMANDEZ VOTRE DEVIS GRATUIT

Autre blogs